Odile Come Vialatte
Psychothérapie

Certificat Européen de Psychothérapie
Agrément AFP-ACP
Certification EMDR
prévoir six lignes.....

 

 

L’hypnose ericksonienne

Milton Erickson (1901-1980) rencontre l’approche de Carl Rogers lorsqu’il dit : "Toute psychothérapie fondée sur une théorie se fourvoie, parce que chaque individu est unique". 

Tous deux orientent leur attention, leur attitude, leur présence sur le processus thérapeutique de la personne dans l’instant : "C'est le client qui en réalité fait la thérapie, vous devez simplement fournir un contexte favorable"  dit Milton Erickson à ses étudiants.
Ce contexte est le processus hypnotique induit par le thérapeute qui permet à la personne d’avoir accès à une perception élargie de ses expériences et ses possibilités afin de libérer son potentiel d’évolution. Ainsi, c’est une hypnose directive sur la forme (le processus hypnotique) et totalement non directive sur fond (permettre à la personne de trouver son propre chemin). 

  

Les approches de thérapie brève 

Les approches de thérapie brève de l’Ecole de Palo Alto, tout comme la PNL, modélisation de ces approches, s’appuient sur les présupposés communs à Carl Rogers et Milton Erickson :

  • Toute personne a en elle les ressources pour opérer les ajustements dont elle a besoin.
  • Tout comportement a, à son origine et pour son acteur, une intention positive.
  • Chaque résistance est une information précieuse qui montre qu'il y a deux objectifs contradictoires.

La finalité de ces approches est de permettre à la personne d'acquérir de la flexibilité, de se donner davantage le choix de ses comportements, à partir de ses propres ressources. Il ne s’agit pas de modifier un comportement, mais d'élargir les modes de réponses comportementales et de savoir les mettre en œuvre dans des contextes appropriés.