Odile Come Vialatte
Psychothérapie

Certificat Européen de Psychothérapie
Agrément AFP-ACP
Certification EMDR
prévoir six lignes.....

 


L’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers 

Pour Carl Rogers (1902 - 1987), l'être humain, comme tout organisme vivant, tend à développer tout son potentiel lorsqu’il évolue dans un environnement favorable, respectant son besoin d'acceptation positive inconditionnelle. C’est ce que Carl Rogers appelle l' "instinct d’accomplissement".

Lorsque ce besoin n'est pas respecté, se mettent en place des mécanismes de défense pour sauvegarder l'intégrité psychique : il ne s’agit plus de s'accomplir mais de survivre. Surviennent alors souffrances psychiques et comportements nocifs, expression d'un blocage du mouvement de vie.

L’Approche Centrée sur la Personne (ACP) vise à réactiver ce mouvement de vie par l’expérience d’une écoute interactive, sensible et sans jugement. 
Ainsi, en thérapie, je me centre sur les trois attitudes fondamentales et indissociables définies par Carl Rogers pour permettre à la personne de se ressentir accueillie et totalement acceptable pour s’accepter dans sa complexité et évoluer vers son authenticité et sa singularité :

  1. M'ouvrant au monde de la personne, je cherche à être au plus prêt de ce qu'elle exprime et vit en ma présence ; je lui traduis cette perception sans évaluation, jugement ou interprétation. Cette empathie peut permettre à la personne de voir ses émotions et ses ressentis reconnus et validés, et ainsi oser avancer dans l'exploration de ceux-ci.    
  2. Etant à la fois avec la personne et en contact avec ce qui se passe en moi, je peux choisir d'exprimer mes ressentis en lien la personne. Cette expression authentique du psychothérapeute ou congruence favorise en retour l’écoute et l’expression authentique de ce qui se passe en soi.                                  
  3. Je m'attache à ce que la personne en face de moi se sente totalement acceptée dans ce qu'elle est, dans ce qu'elle vit et dans ce qu'elle dit : il n'y a pas à cacher, à améliorer, à prouver. La personne peut être dans son rythme, sur son chemin, avec ses silences, ses hésitations et ses audaces, en lien avec son vécu immédiat ; elle s'y sent soutenue, validée, accompagnée. C'est ce que Rogers nomme acceptation positive inconditionnelle.

"Si je peux créer un climat d'extrême liberté pour l'autre personne, je peux réellement avoir confiance dans les directions où elle s'engagera" Carl Rogers