Odile Come Vialatte
Psychothérapie

Certificat Européen de Psychothérapie
Agrément AFP-ACP
Certification EMDR
prévoir six lignes.....

 

L’Intégration du Cycle de la Vie

L’Intégration du Cycle de la Vie, approche développée par Peggy Page au début des années 2000, favorise l’intégration neuronale d’évènements traumatiques survenus au cours de la vie qui perturbent encore aujourd’hui les comportements. La violence de ces évènements, leur répétition et /ou leur précocité ont pu parfois empêcher le processus naturel d’intégration de se produire : soit ils sont restés émotionnellement actifs bien que le danger ou la souffrance appartiennent au passé, soit ils sont quasi absents de la conscience mais resurgissent de façon intempestive.

L’intégration du Cycle de la Vie réactive la capacité innée du système corps-esprit à se guérir en permettant à l’adulte, dans un contexte de sécurité, de reprendre contact avec les différentes étapes de son histoire, du moment traumatique jusqu’au présent, en visualisant l’image d’un souvenir pour chaque année de sa vie. Cette succession d’images est proposée suffisamment rapidement pour ne pas réactiver les émotions qui peuvent y être associées afin de ne pas les réactiver (et risquer de renforcer le traumatisme) mais au contraire pour en permettre l’intégration.

C'est la visualisation répétée de ces souvenirs de vie qui va permettre d'intégrer que ce qui est arrivé dans le passé n’est plus actif dans le présent. Une nouvelle stabilité et sécurité peut alors s’ancrer progressivement dans le corps.

Cette approche est particulièrement adaptée au traitement de traumas précoses et de troubles de l'attachement.