Odile Come Vialatte
Psychothérapie

Certificat Européen de Psychothérapie
Agrément AFP-ACP
Certification EMDR
prévoir six lignes.....

 


La thérapie EMDR

L’EMDR, ou traitement adaptatif de l’information par des stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires ou autres), a été découvert en 1987 paFrancine Shapiro, membre du Mental Research Institute de Palo Alto. L'EMDR permet, en quelques séances, de désactiver les traces émotionnelles de souvenirs traumatiques parfois anciens, encore actives dans le présent.

Cette désactivation opère par une remise en route du traitement naturel d’informations bloqué alors que la personne n’était pas psychiquement en capacité d'intégrer ces évènements.

J'invite alors la personne, dans un environnement sécurisé, à réactiver souvenirs sensoriels, émotions et croyances négatives associées, liés à la situation traumatique. En même temps, les stimulations bilatérales alternées que je propose maintiennent la personne concentrée sur le présent et libèrent le processus naturel de retraitement de ces informations perturbantes jusqu'alors bloquées.
La mémoire de l’évènement traumatique est conservée ne fait plus irruption dans le présent. La personne retrouve des croyances saines et structurantes, et renforce l’estime d'elle-même.

l’EMDR, comme les approches de Carl Rogers et Milton Erickson, s'appuie sur le postulat que
l’esprit possède, comme le corps, une capacité à s’autoguérir ; l'EMDR en crée les conditions. Ainsi, cette approche s'intègre naturellement dans ma pratique basée sur l'écoute sensible et le respect de la personne. La sécurité du lien établi favorise l'accès aux souvenirs traumatiques et leur retraitement.

Si l'EMDR fait merveille dans les cas de stress post traumatiques simples et clairement identifiés, elle donne également toute sa puissance d
ans les cas de traumas complexesFace à une histoire de vie douloureuse, l'EMDR permet de retrouver progressivement et en sécurité l'accès aux différentes situations traumatiques et de redonner un nouveau sens, plus positif et constructif, à ses évènements de vie traversés. Ceci suppose que la personne soit en lien avec son ressenti et ses émotions. Si, pour se protéger, la personne a du se distancier de son ressenti, c'est le lien que nous allons tisser ensemble qui permettra à la personne de progressivement se rapprocher d'elle-même et de réactiver ce mouvement de vie cher à Carl Rogers.